Compte rendu du CEVU du jeudi 6 mai 2010

 

Compte rendu du CEVU du jeudi 6 mai 2010

 

  • Point d'étape sur la masterisation. Compte rendu de la votation ouverte à tous, sur cette nouvelle formation. 742 votants (Sarthe + Mayenne), 45 (6,1%) sont pour l'ouverture de cette nouvelle formation dans les universités, 674 (91,6%) sont contre 17 (2,3%) votes blanc.s 6 votes nuls soit 736 suffrages exprimés. Plus d'informations sont disponibles ici ---> http://masterisation-univ-lemans.blogspot.com/

  • Le CEVU indique que les universités d'Angers et de Nantes ont voté leur maquette dans leur CEVU et leur CA, et rappelle que l'Université du Maine votera les siennes le 27 mai, le matin en CEVU et l'après-midi en CA. Il détaille par avance le déroulement du prochain CEVU, au cours duquel seront votées les maquettes.

  • Le conseil aborde le contrat 2010/2015 et présente le cadre des maquettes pour les nouvelles habilitations. Il présente par ailleurs l'état des habilitations pour les licences et les licences professionnelles en 2010.

  • Le Grand Emprunt réalisé par le Gouvernement donnera la priorité à la recherche et à l'enseignement supérieur. Le but est par ailleurs de constituer des campus d'excellence en France (une dizaine environ). Le CEVU rappelle que l'excellence et la structuration sont les deux objectif majeurs du Grand Emprunt en ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche. Le Pr du CEVU indique que des discussions sont en cours pour envisager une coopération inter-universitaire, entre l'Université du Maine et les deux autres universités des PDL (Angers et Nantes), qui permettrait probablement de renforcer la position de qualité de nos campus sur la scène nationale.

  • Présentation du projet de CFA Inter-universitaire des Pays de la Loire (Le Mans, Angers, Nantes). Projet qui devra lier les 4 unités de formation par apprentissage (UFA), l'Université d'Angers, l'Université du Maine, l'Université de Nantes et l'Université de Saint Nazaire et la Roche sur Yon, aux trois CFA (centres de formation par apprentissage), Angers, Université du Maine et Nantes. Le Pr souligne l'importance de ces formations pour les universités concernées.

  • Présentation du Diagnostic Communication de l'Université du Maine. Phase de transition pour l'UdM, bouleversements du paysage universitaire, impact du contexte économique, politique et concurrentiel complexe. Nécessité d'une stratégie globale de communication. Différentes propositions sont mises en avant pour contrer une potentielle crise identitaire de l'Université. Les représentants étudiants estiment qu'une réponse aux problèmes concrets des étudiants et un élément majeur d'une bonne stratégie de communication pour l'université.

  • Vote relatif aux projets de nouvelles formations du parcours « Didactique des Langues », 26 pour, 0 contre. Le règlement du contrôle des connaissances 2009/2010 est proposé à l'identique pour l'année universitaire 2010/2011. Les étudiants souhaitent débattre, afin d'y apporter de nouvelles modifications. Le problème des doublons d'épreuves pour les étudiants AJAC lors de la programmation des secondes sessions d'examens est soulevé. Les étudiants réclament le report du vote du règlement afin d'établir une charte des examens. Le Pr du CEVU se méfie de la potentielle illégalité d'un tel dispositif. Le vote du règlement est reporté au prochain CEVU. Le vote des droits spécifiques d'inscription 2010/2011 est également reporté au prochain CEVU, toutes les composantes n'ayant pas encore transmis les droit spécifiques d'inscription 2010/2011.

  • Un vote approuve à l'unanimité la proposition de dédommager les étudiants ayant participé aux portes ouvertes de l'Université.

  • Le calendrier universitaire 2010/2011 est voté. 7 pour, 0 contre, 12 abstentions.

  • Conclusion des travaux de la commission « vie de campus ». Présentation des différentes thématiques traitées lors des réunions de la commission. Proposition est faite de créer un espace piéton. La création d'une commission CEVU/CA + autres représentants, est évoquée, elle sera proposée au CA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :