Compte rendu du CEVU du jeudi 1er avril 2010

 

Compte rendu du CEVU du jeudi 1er avril 2010 

 

  • Information concernant le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) votées par le CA, dans le cadre des responsabilités nouvelles attribuées aux universités par la loi LRU, (loi d'autonomie des universités). Ce passage à l'autonomie concerne la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

  • Présentation des nouveaux élus étudiants, parmi lesquels notre représentant MET Alban LANDAIS.

  • Élection du Vice Président étudiant du CEVU. Camille LALOYER (UNEF) est élu.

  • Présentation des cadrages nationaux et académiques de la Masterisation. Point sur l'avancement du travail de maquettes de formation des enseignants, visant à permettre la Masterisation à l'Université du Maine (Le Mans et Laval) à la rentrée 2010.

  • Point sur le site de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) et sur les directives du nouveau contrat quadriennal fixant les orientations de l'Université du Maine pour 2012 – 2015. Les auto-évaluations essentielles au regard de l'autonomie des universités, permettant à chaque structure d'évaluer ses performances sont normalement terminées. Indications concernant la situation des différents domaines de l'université relativement à la masterisation. Le CEVU pointe les différents problèmes qui se posent, et prévoit que les maquettes seront terminées au mois de juin, pourront être validées par les instances au mois de septembre et transmises au ministère le 15/10/10. Il prévoit de se prononcer le 27 mai sur la validation des maquettes, et indique qu'il souhaite que le CA ne vote pas en faveur de la remontée des maquettes au ministère.

  • Débat autour de la masterisation du concours des enseignants du privé.

  • Discussion concernant le calcul du coût des formations pour le prochain contrat quadriennal.

  • Une discussion engagée concernant le calendrier universitaire est jugée hors de l'ordre du jour, le vote du calendrier est donc reportée au prochain CEVU.

  • Un vote est organisé relativement à l'établissement d'un troisième critère d'admission prioritaire des étudiants, 9 votants sont pour, 0 contre et 14 s'abstiennent.

  • Alban LANDAIS demande pourquoi les étudiants n'ont pas le droit ce semestre à une semaine de révision avant les examens ? Le Président du CEVU répond que cela dépend de la composante, et qu'il faut réfléchir à des aménagement avec notamment l'administration de l'UFR – Droit Sciences Économiques et Gestion principalement concernée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :